Architecture d’intérieur et décoration

Transformez votre espace en un havre de paix et de style avec notre equipe de architectes d’intérieur, contactez-nous dès maintenant et commencer à créer votre projet idéal.

faux plafonds

Aujourd’hui, Stucco Studio, l’équipe de rénovation à Bruxelles, rassemble tous les avantages des faux plafonds afin qu’il vous soit d’une grande utilité au moment de prendre une décision. Vous saurez ainsi comment en tirer le meilleur parti et ce qu’il apporte à la décoration.

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

Il s’agit d’un élément de construction créé en installant des plaques de plâtre (ou des panneaux en aluminium, en bois, etc.) avec un espace de quelques centimètres par rapport à la dalle de la maison. Il s’agit d’un type de plafond secondaire situé sous le plafond d’origine. Cela permet de réduire la hauteur d’un plafond surélevé et d’obtenir un certain nombre d’autres avantages, que nous allons maintenant détailler.

L’atout majeur des faux plafonds

Il vous permet de créer un nouveau plafond lisse sans avoir à réparer ou à remplacer le plafond d’origine. Vous pouvez cacher les fissures et l’humidité (celles-ci doivent disparaître pour ne pas apparaître) de manière simple. En bref, lorsqu’un plafond est en mauvais état, c’est un moyen de créer une nouvelle surface lisse qui peut être peinte ou revêtue (parfois moins chère que la réparation du plafond existant).

Créer des plafonds décoratifs.

Avec un faux plafond, il est possible d’ajouter une valeur esthétique à l’espace avec des compositions et des designs originaux. Vous pouvez délimiter les ambiances dans un espace ouvert avec différentes hauteurs ou créer des quartiers esthétiques. De cette façon, le plafond sera un centre d’attention et un élément plus intégré dans la décoration intérieure.

Installer de l’éclairage dans des faux plafonds

Les faux plafonds facilitent un meilleur éclairage. Les câbles peuvent être distribués pour emmener les lampes et les spots où vous le souhaitez. De plus, les spots peuvent être encastrés, de sorte qu’ils ne dépassent pas le niveau du plafond.

Installer une hotte encastrée.

Si vous optez pour un faux plafond, vous pouvez installer une hotte encastrable dans la cuisine, de manière à ce qu’elle affleure le plafond et que vous n’ayez pas d’élément suspendu au-dessus de la plaque de cuisson. La sensation de continuité est totale de cette manière.

Isolation supplémentaire dans la maison.

Isolation thermique et acoustique. La création ou l’installation d’un faux plafond dans la maison vous permettra d’améliorer cet aspect. En créant cette chambre entre la dalle et le plafond, il y a déjà un espace qui isole, mais en plus, d’autres matériaux isolants spécifiques peuvent être incorporés pour garantir un niveau d’isolation plus élevé. Ceci est intéressant pour les maisons qui occupent le dernier niveau du bâtiment ou si vous remarquez des bruits provenant des voisins du dessus.

Abaisser la hauteur d’un haut plafond.

Un plafond trop haut peut parfois donner une sensation de “froid”. Vous devez bien compenser par la décoration intérieure, les motifs et les matériaux choisis. Si vous ne voulez pas de cet espace exceptionnellement haut, créez un faux plafond pour obtenir le niveau que vous souhaitez.

Faux plafond pour le passage des conduits et des installations.

Un autre avantage de l’installation d’un faux plafond est de créer un espace à travers lequel on peut cacher et faire passer des conduits et des installations électriques. C’est par exemple important dans le cas de la climatisation par conduits.

Le faux plafond peut être décoré de moulures.

Il n’y a aucun problème à créer un faux plafond dans lequel vous pouvez ensuite installer des moulures modernes, des rosaces ou créer des niveaux pour porter des bandes d’éclairage d’ambiance. Il existe différents matériaux avec lesquels on peut créer le faux plafond. Des plaques de plâtre aux panneaux en aluminium, en passant par les plaques de plâtre Pladur ou Kanuf. En plus, il existe des plaques de plâtre spéciales pour les zones humides.

Considérations pratiques : Hauteur des faux plafonds lors d’une rénovation

La hauteur de plafond appropriée dans les salons et les chambres à coucher est de 240 à 250 cm du sol. Dans les couloirs, les cuisines et les salles de bains, cette distance peut être réduite à 220 cm. Avec le faux plafond, ces mesures minimales ne doivent pas être trop réduites. Seulement 5 à 7 cm environ, ce que le faux plafond peut « absorber ».

Vous pouvez aussi consulter ces images pour plus d’inspiration sur des faux plafonds que vous aimeriez créer.

Nous sommes à votre service pour moderniser votre maison avec des moulures contemporaines. Découvrez notre projet de design et rénovation :

Notre équipe d’experts en design d’intérieur est là pour vous aider à créer l’espace de vie de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un Devis Gratuit au +32 2 342.04.85 ou via notre formulaire de contact.