Architecture d’intérieur et décoration

Transformez votre espace en un havre de paix et de style avec notre equipe de architectes d’intérieur, contactez-nous dès maintenant et commencer à créer votre projet idéal.

couleur des portes

Il existe de nombreuses possibilités de combiner le sol de votre maison avec la couleur des portes et des murs mais, pour bien faire, nous vous donnons les clés pour savoir quelle finition de porte et quelle couleur de mur vont avec le sol de votre maison.

Un sentiment d’harmonie avec la couleur des portes

Cela implique la création d’un environnement où aucun élément n’est excessivement mis en avant ou ne semble dépareillé. Le sol, les portes et les murs s’alignent pour faciliter une fluidité de communication entre les espaces. Cet effet est obtenu grâce à une palette de couleurs uniforme : ici, par exemple, le blanc prédomine dans les trois éléments. Cette base homogène est parfaite pour apporter de la luminosité à l’espace et pour mettre en relief vos meubles.

Un terrain très marqué, le point de départ.

Lorsque le sol, existant ou nouvellement installé, est le protagoniste parce qu’il présente un design très marqué, comme les carreaux hydrauliques ou les céramiques géométriques, cela doit être le point de départ. La couleur des portes et des murs est ensuite choisie. Une couleur neutre ne saturera pas la pièce et permettra de garder le regard sur le sol.

Sol multicolore ? Optez pour une couleur des portes adaptée

Avec un sol aux tons variés, les portes ou les murs peuvent reprendre l’une des teintes présentes au sol. Dans ce cas, on sélectionne une des nuances et on l’applique au mur, tandis que les boiseries intérieures (portes et cadres) restent blanches par exemple.

Et quand le mur se détache…

Il peut arriver que, comme dans le cas du sol, il y ait un mur qui se distingue du reste par son matériau (pierre, bois, brique apparente…), soit parce qu’il existait déjà, soit parce qu’on a décidé de l’installer lors d’une rénovation. C’est donc cet élément qui va guider le choix des revêtements de sol et la couleur des portes. Le matériau peut contribuer à définir le style de la pièce, ce qui guidera également le choix du revêtement de sol.

Mettez en valeur un mur avec de la couleur.

Des bases neutres au sol vous permettent de choisir une couleur avec de la personnalité pour les murs (une ou plusieurs, selon la lumière dans l’espace, la disposition et l’effet recherché). Les sols en bois dans les tons naturels, les grains grisâtres ou blanchis sont chaleureux et vous permettent de choisir un ton plus froid pour le mur. Dans ce cas, les portes peuvent être de la même couleur que le sol, d’un ton blanc ou de la même couleur que le mur si vous voulez qu’elles passent inaperçues.

Combinez le sol et le mur dans la même gamme de couleurs.

Une autre option, lorsque l’on envisage le choix des couleurs des murs et des portes en fonction du sol, est d’opter pour une couleur de mur similaire à celle du sol. C’est ce qui a été fait ici. Seules les portes ressortent, qu’elles soient de couleur claire ou foncée.

Faire ressortir la couleur des portes pour un effet surprenant

Cette approche est destinée à ceux qui aiment l’inattendu. Il s’agit d’opter pour des portes qui offrent un contraste frappant avec le sol et les murs, généralement dans une teinte sombre. Vous pouvez ainsi maintenir une couleur plus claire sur les murs, qui, occupant une surface plus importante, établissent une dominante visuelle. Le sol peut être clair ou neutre, sans égard à sa matière, qu’il soit en bois ou en céramique.

La polyvalence des planchers en bois

Les planchers en bois sont incroyablement versatiles et s’accordent avec tout. Les bois clairs harmonisent avec des murs clairs, apportant une luminosité supplémentaire et créant une toile neutre pour la décoration future. Ils permettent aussi d’adopter des tons plus intenses pour les murs. Les bois plus foncés, en revanche, se marient mieux avec des murs et des portes neutres, idéalement laqués ou peints. Ainsi, le matériau du sol n’est pas répété dans les portes. Remarquez comment une porte en fer forgé et en verre apporte une touche moderne à un plancher en bois.

Neutralité et simplicité avec les sols, murs et portes en bois de couleur neutre

Du blanc pur au blanc cassé, en passant par le blanc d’œuf… l’application d’une couleur neutre sur les murs et les portes et un sol en bois clair créent une ambiance de neutralité, de simplicité et de calme. Avec un sol en bois plus foncé, l’atmosphère devient plus élégante et traditionnelle.

Symbiose entre les murs et les portes

Une autre option pour choisir la couleur des portes et des murs en fonction du sol est de chercher un contraste subtil. Dans ce cas, des tons moyens sont particulièrement appropriés pour leur chaleur naturelle (sable, terre, vert moyen, gris doux…). Les portes et les murs devraient partager la même couleur. Le sol peut être en bois, en céramique, en terre cuite, en microciment…

Sol en microciment ou en ciment.

Microciment, ciment ou céramique à effet ciment. Un sol de ce type peut être grisâtre ou dans d’autres tons (n’oubliez pas que le microciment peut être fabriqué dans une grande variété de couleurs). Une fois cette décision prise, les portes peuvent être en bois et donner de la chaleur grâce au matériau ou être laquées. Il influencera également un effet plus rustique ou industriel ou un effet plus moderne.

Marbre ou pierre sur le sol.

Comme dans le cas des sols en microciment, selon le style décoratif recherché, avec un sol en marbre ou en pierre, les portes peuvent être laquées pour un style plus moderne, voire minimaliste, ou en bois, à la recherche de chaleur, de tradition et d’intemporalité. Dans les tons clairs du marbre et de la pierre, les portes et les murs peuvent être tonifiés ou vice versa (sol sombre, portes lumineuses).

Sol, mur, portes… par où commencer ?


La sélection des finitions appropriées peut souvent s’avérer déroutante. Elles sont omniprésentes dans votre maison, entrelacées avec votre mobilier et décoration choisis tout en faisant intégralement partie de l’ensemble.

L’approche idéale consisterait à choisir d’abord le revêtement de sol, puis les portes en fonction du sol. Le choix de la couleur du mur suit, en accord avec le reste, et se fond dans le style de décoration que vous envisagez.

Cependant, il peut arriver que le remplacement du sol ne soit pas possible ou souhaitable. Vous pouvez aussi vouloir rénover votre maison en changeant simplement les portes ou la peinture. Nous avons déjà examiné diverses options en fonction du type de sol, mais il est primordial lors de la sélection des finitions et des couleurs pour les sols, les portes et les murs, de visualiser le résultat final dans son ensemble. Ainsi, chaque élément sera connecté à un autre, sans aucune discordance, et vous parviendrez à l’effet décoratif tant recherché.

Nous vous accompagnons dans la rénovation de votre espace avec le charme des carrelages hydrauliques dès aujourd’hui. Découvrez notre projet de design et mise en place de ces carrelages uniques sur lequel nous avons œuvré :

Notre équipe d’experts en design d’intérieur est là pour vous aider à créer l’espace de vie de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un Devis Gratuit au +32 2 342.04.85 ou via notre formulaire de contact.