Le secret pour garder votre maison en ordre ? Se concentrer sur trois catégories : les objets que vous n’utilisez pas, ceux que vous avez en double et ceux qui sont en mauvais état. Combien en avez-vous dans votre salon ?
Votre salon est la vitrine de votre vie et il est un bon point de départ pour garder votre maison en ordre. S’il est vrai que le hall d’entrée est l’endroit où l’on fait la main courante et l’accueil, le salon est l’espace de votre maison où vous partagez le plus d’espace avec votre famille et aussi lorsque vous recevez des invités. C’est là que vous discutez, que vous invitez des clients à prendre un café ou une collation et que vous montrez un peu de votre vie quotidienne et, en bref, de votre personnalité. Il est donc important qu’il reflète l’ordre et le concert, mais pas un concert démodé dans lequel la symphonie est devenue obsolète.
Il est temps de s’arrêter, d’ouvrir soigneusement les yeux et de commencer à se débarrasser de tous ces objets inutiles qui ne font rien d’autre que prendre de la place et déséquilibrer la déco de votre maison. Jetez un œil à cette liste et faites le ménage dans votre salon.
Trop de coussins sur votre canapé.
Même si vous aimez les coussins parce qu’ils sont décoratifs et donnent un aspect plus doux à votre canapé, si vous en avez trop, ils ne font pas leur travail et s’asseoir dessus peut être inconfortable. Il est préférable de retirer ceux que vous aimez le moins ou dont la couverture est la plus usée. Vous connaissez la règle : vous devez en avoir un de plus que le nombre de sièges de votre canapé.
Les boîtes vides que vous gardez.
Les boîtes font toujours bonne figure sur l’étagère et sont parfaites pour garder les plus petites choses à l’écart. Mais attention, ne les gardez à portée de main que si vous les utilisez. Ne gardez pas de boîtes supplémentaires, juste au cas où. Si vous avez des boîtes en vue, c’est qu’elles contiennent quelque chose. La clé pour garder une maison en ordre est de ne conserver que les objets utiles.
Des images qui ne vont pas ensemble.
Il est normal de décorer le salon par phases et parfois les nouveaux éléments qui entrent dans la maison ne s’intègrent pas à ceux qui étaient déjà là. Ceci est particulièrement évident dans le cas des tableaux. Si vous en accrochez plusieurs ensemble, il est important qu’ils aient quelque chose en commun (thème, couleurs, cadres…) pour que le résultat soit harmonieux. S’il y en a un qui ne convient pas, il est préférable de l’enlever.
Tous les livres que vous n’avez jamais lus.
En parlant de livres, vous êtes-vous déjà arrêté pour penser au nombre de titres que vous avez accumulés et qui attendent d’être lus dans le futur ? N’y pensez même pas, dites-leur au revoir sans une once de culpabilité. Nous ne vous disons pas de les jeter, mais de les offrir en cadeau, de les apporter à la bibliothèque ou à l’école de votre enfant. Idéalement, seulement 60 % de l’espace de votre étagère devrait être utilisé pour les livres, 10 % pour les objets décoratifs et les 30 % restants devraient être laissés vides.
Votre collection entière de magazines.
Nous aimons acheter et ranger vos magazines, mais le salon, surtout s’il est petit, n’est pas l’endroit idéal pour conserver toute votre collection. Sur la table basse ou dans un porte-revues, vous ne devriez conserver que les magazines que vous lisez ou que vous voulez feuilleter pour une raison ou une autre. Le reste ne devrait pas être dans le salon.
Les jouets et les livres de vos enfants.
Bien que ceux d’entre nous qui ont de jeunes enfants savent que le salon devient un autre espace de jeu dans la maison. Ce n’est pas parce qu’ils y jouent qu’ils doivent y garder leurs jouets et leurs livres. Et, si c’est le cas, il est toujours préférable de les garder dans des meubles fermés et de ne garder que ce qu’ils utilisent vraiment. Donnez les jouets pour lesquels ils sont devenus trop grands et jetez ceux qui sont cassés. Une maison en ordre requiert une organisation même dans le rangement des jouets.
Une table basse trop encombrée.
Oui, la table basse doit être décorée, mais avec modération. Pour une maison en ordre, ne la remplissez pas de petits objets qui doivent être déplacés chaque fois que vous voulez y dîner ou l’utiliser pour poser des tasses lorsque des visiteurs viennent prendre un café. Le mieux est de placer plusieurs objets, par groupes de 3. Et, si possible, regroupés sur des plateaux. Il sera plus facile de débarrasser la table si nécessaire.
Des rideaux qui prennent toute la place dans le salon.
Les rideaux aux tissus denses et aux couleurs intenses ont fière allure dans les salons majestueux, mais si votre appartement est petit, il est préférable de les remplacer par de nouveaux rideaux avec un beau drapé et un tissu léger qui ne prend pas de place.
Un tapis avec des zones usées.
Si la moquette de votre salon date de plusieurs années, il est fort probable qu’elle s’utilise aux endroits où vous marchez le plus ou dans la zone la plus proche du canapé. Vous pouvez essayer de le tourner de façon à ce que cette zone soit cachée sous un meuble, mais s’il n’y a pas d’autre option, jetez le vieux tapis et rénovez-le. Il existe des tapis très bon marché et très beaux qui seront parfaits dans votre salon.
Que pensez-vous de ces conseils pour garder votre maison bien rangée et avec le meilleur aspect visuel ?
Nous espérons qu’ils ont été utiles.
Nous vous aidons à transformer votre maison dès aujourd’hui. Voici un exemple de design et rénovation de chambre sur lequel nous avons travaillé :
Notre équipe d’experts en design d’intérieur est là pour vous aider à créer l’espace de vie de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un Devis Gratuit au +32 2 342.04.85 ou via notre formulaire de contact.