Architecture d’intérieur et décoration

Transformez votre espace en un havre de paix et de style avec notre equipe de architectes d’intérieur, contactez-nous dès maintenant et commencer à créer votre projet idéal.

décorer une pièce

Aujourd’hui, notre équipe experte en design d’intérieur vous offre un aperçu des étapes clés pour décorer une pièce en partant de rien, comme un véritable professionnel. Nous reconnaissons que la décoration d’intérieur est davantage un art qu’une science, et qu’il n’existe pas de règle universelle sur la façon d’embellir un espace. Toutefois, si vous recherchez un guide, ce blog est conçu pour vous aider à visualiser toutes les démarches requises pour aménager votre espace.

Nous encourageons l’idée du « faites-le vous-même », mais souvenez-vous que chez Stucco Studio, nous sommes à votre service pour toutes vos questions concernant la rénovation et l’aménagement de votre maison.

Créer une atmosphère.

Au lieu de simplement envisager l’apparence de votre espace, demandez-vous quelle ambiance vous souhaitez créer. Laissez-vous guider par les couleurs, les textures, les choix de mobilier et de décoration. Une oasis zen claire et aérée pourrait suggérer des meubles minimalistes et des matériaux naturels. Un espace familial décontracté et stimulant peut incorporer des couleurs vives et des motifs audacieux. En mettant l’accent sur l’ambiance plutôt que sur un style ou une tendance spécifique, vous parviendrez à créer un espace éclectique qui vous ressemble.

Trouver l’inspiration.

Consultez vos canaux de médias sociaux préférés, des magazines de design d’intérieur, des livres et des sites web pour trouver l’inspiration pour décorer une pièce. Pensez aux endroits où vous aimez vous évader et analysez pourquoi. Si vous aimez les moodboards, faites-en un. Si vous vivez seul, c’est l’occasion d’apprendre à vous connaître un peu mieux. Si vous vivez avec d’autres personnes, c’est l’occasion de collaborer à l’élaboration d’un espace partagé qui honore tous les membres du foyer.

Vous pouvez également vous inspirer de notre blog, où nous partageons des conseils, des tendances et des idées en matière de décoration et de rénovation d’intérieur qui vous feront gagner du temps.

Adoptez une approche réaliste pour décorer une pièce.

Au lieu de viser une vision grandiose de ce que vous imaginez que votre vie devrait être, aménagez votre espace en tenant compte de votre style de vie actuel. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, privilégiez des matériaux d’ameublement et des surfaces résistantes aux épreuves du quotidien tout en restant esthétiques.

Si vous vivez seul et ne recevez que rarement chez vous, il n’est pas nécessaire d’encombrer l’espace avec une table à manger pour six. De même, si vous travaillez à domicile, n’hésitez pas à déplacer votre bureau improvisé du salon à une pièce moins utilisée. Avant de vous lancer dans tout achat, établissez un budget réaliste qui vous aidera à prioriser vos dépenses en cours de route.

Commander.

Si vous redécorez, commencez par enlever tout ce que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Si vous aménagez une pièce vide à partir de rien, réfléchissez avant d’apporter quoi que ce soit. Dans tout espace, il y a de la place pour les objets personnels et les choses qui comptent, mais une décoration intérieure réussie commence par accepter l’essentiel et construire à partir de là.

Décidez d’une palette de couleurs.

Que vous souhaitiez rester neutre ou que vous ayez envie d’une palette de couleurs audacieuses, un choix précoce vous aidera à créer un look cohérent pour décorer une pièce. Les pièces neutres peuvent être égayées par des accessoires qui peuvent être facilement changés. Si vous avez décidé de faire de votre chambre une ode au vert, au rose ou au bleu, choisissez trois teintes complémentaires pour que la pièce reste intéressante. Si vous aimez l’aspect d’une pièce entièrement blanche, le fait de s’en tenir à des nuances de blanc vous permet de mélanger et d’assortir facilement les styles de meubles et les époques.

Commencez par les touches finales.

Si votre objectif est une transformation plutôt qu’un remodelage, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous appuyer sur le revêtement de sol, la couleur des murs et les accessoires existants pour embellir et personnaliser l’espace sans le rénover. Si vous commencez par une pièce vide, restaurez les sols, peignez les murs, posez du carrelage, du papier peint ou des panneaux muraux, ou installez des armoires avant de faire entrer les meubles et les accessoires.

Vous avez des doutes sur la façon de donner le meilleur aspect à votre maison, avec les bonnes finitions?

Choisissez les pièces d’ancrage.

Lorsque vous aménagez un salon, concentrez-vous sur votre pièce maîtresse, qui est généralement un canapé, avant de vous préoccuper des coussins. En commençant par les achats les plus importants et les plus coûteux, vous vous assurez de ne pas lésiner sur la qualité des articles fréquemment utilisés, vous gardez une idée réaliste de votre budget et vous visualisez l’espace dont vous disposez pour des meubles supplémentaires une fois les pièces principales installées. Consultez aussi cet article pour plus d’inspiration sur un canapé à choisir pour votre salon.

Choisissez les tapis, les rideaux et les textiles.

Maintenant que vous avez une idée de l’agencement de la pièce, vous pouvez choisir des tapis, des rideaux et des textiles tels que la literie, les couvre-lits et les coussins décoratifs qui compléteront vos pièces d’ancrage et ajoutent de la couleur, des motifs, de la texture et de l’intérêt.

Allumez-le.

L’une des clés d’une conception réussie d’une pièce est de prêter attention à l’éclairage, que ce soit dans le salon, la cuisine ou encore l’éclairage d’une chambre d’enfant. Optimisez la lumière naturelle pendant la journée et ajoutez de nombreuses options pour le soir, de l’éclairage fonctionnel aux lampes de table ou à l’éclairage d’ambiance chaleureux, en passant par les luminaires suspendus sculpturaux qui font office de décoration. Veillez à éclairer les quatre coins de la pièce pour éviter de créer des ombres et favoriser un sentiment de bien-être pendant la nuit.

Compléter.

Maintenant que vous avez tous les éléments essentiels en place, prenez du recul et demandez-vous ce qui manque. Sélectionnez et accrochez des œuvres d’art, des photographies ou des miroirs décoratifs. Placez des coussins décoratifs et des couvertures supplémentaires. Agrémentez les étagères et les tables de livres design, de bougies, d’objets décoratifs, de plantes ou de souvenirs précieux. C’est l’occasion d’ajouter de la texture par des touches personnelles qui donneront vie à la pièce et la feront se sentir comme chez elle.

Notre équipe d’experts en design d’intérieur est là pour vous aider à créer l’espace de vie de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un Devis Gratuit au +32 2 342.04.85 ou via notre formulaire de contact.